Le CRM (Customer Relationship Management) ou gestion de la relation client est une stratégie de gestion des relations et des interactions d'une entreprise avec ses clients ou futurs clients. Un système CRM aide les entreprises à interagir en permanence avec les clients, à rationaliser leurs processus et à améliorer la rentabilité. Avec le logiciel ERP vous pouvez mieux gérer la gestion de la relation client.

Bien choisir le logiciel de la gestion relation client

Pour choisir le logiciel CRS, il faut d'abord penser à opter pour un CRM qui répond aux besoins de l'entreprise puisque chaque entreprise a ses propres activités, ses propres stratégies mais aussi ses propres forces et faiblesses. Ainsi, il est donc nécessaire de définir clairement les projets de l'entreprise afin de pouvoir ajuster les stratégies marketing et commerciales CRM. Il faut déterminer les problèmes ou dysfonctionnements rencontrés par l'entreprise afin de pouvoir les résoudre avec le CRM. Les inconvénients au développement des activités de l'entreprise sont le manque de conversation avec les clients ou avec les employés, le mauvais suivi des prospects, l'absence de prévisions de ventes, la mauvaise ambiance entre les membres de l'équipe, trop de travail pour les vendeurs ou une mauvaise gestion du marketing et des ventes.

Comment utiliser un CRM ?

1. Ajoutez les commerciaux: plus vos commerciaux utilisent rapidement votre CRM, plus vos données sont complètes et précises.

2. Reproduire avec précision les phases par lesquelles passe un contact, il devient alors une opportunité puis un client.

3. Importer des contacts: chaque colonne de votre feuille de calcul doit correspondre à une propriété de contact du CRM afin que vos données soient correctement importées.

4. Intégrer d'autres outils: Il est recommandé de choisir des outils qui s'intègrent bien avec le CRM de votre choix en consultant ses partenaires d'intégration. L'ensemble du processus devient alors plus fluide et beaucoup plus efficace.

5. Configurer un tableau de bord personnalisé Il est essentiel d'avoir une vue d'ensemble des performances des membres de votre équipe afin de pouvoir les guider et les former efficacement.

6. Activer l'envoi de rapports par e-mail de rapports quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou trimestriels.